Les éléments cruciaux dont il faut tenir compte pour le choix d'un excellent café

Le choix des meilleures graines de caféière vous paraît trop difficile ? Quand bien même les diverses techniques de mouture, d'infusion et de torréfaction du café rendent la tâche de sélection difficile, il existe des règles simples à mettre en pratique pour faciliter la tâche. Vous les découvrirez dans notre rubrique du jour.

Tenir compte de la fraîcheur et de la torréfaction du café

Il est vrai que le café est un fruit, mais ce n'est pas pour autant que les grains, de même que le café moulu a une durée de conservation illimitée. Même emmagasiné dans un récipient et conservé dans un endroit dont la température est élevée, son goût disparaîtra après un long moment d'entreposage. Par une suite logique, pour choisir son café et lui permettre de maintenir son goût de façon optimale, il est recommandé d'utiliser les grains de caoua une ou deux semaines après leur torréfaction. Le type de torréfaction subi par le café définit grandement la technique d'infusion utilisée La torréfaction faite grâce à la machine expresso permet au café d'être plus caramélisé. En ce qui concerne le café ayant subi une torréfaction en filtre, il faut noter que ce processus est moins intense. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le café maintient son acidité pétillante intacte.

L'essentiel à savoir pour réussir le choix des meilleurs grains de café

Pour choisir la fine fleur des grains de café, il est prioritaire de maîtriser par cœur l'art de recherche de ce fruit spécial. Tout d'abord, vous devez chercher à connaître les lieux de culture des grains avant de vous les approprier. Cette procédure vous permettra d'avoir plus d'informations sur leur saveur ainsi que sur leur goût. Ce faisant, vous saurez avec certitude le café du pays où de la région qui vous convient le mieux. En principe, le café provient généralement des régions telles que la Colombie, le Kenya, l'Éthiopie, Hawaï et le Brésil. Par ailleurs, songez aussi à choisir le type de grain que vous préférez le plus parmi l'Arabica et le Robusta. Ce dernier est notamment cultivé à une basse altitude, ce qui lui confère un goût amer de même que sa robustesse. L'Arabica quant à lui fait preuve d'une douceur jumelée à une acidité puisqu'il pousse le plus souvent à altitude élevée.