Un hachoir à viande est un appareil de cuisine indispensable pour préparer de la viande hachée ou des mélanges de viande. Nous distinguons deux types, à savoir le hachoir à viande manuel et électrique. Dans l'équipement, vous trouverez souvent divers accessoires pour farcir des foies ou, par exemple, des saucisses. Dans notre article, nous vous montrerons comment choisir le meilleur hachoir à viande pour vous.
Hachoir à viande manuel ou électrique ?
Le hachoir à viande manuel a une simple fonte ou, dans le cas des nouveaux modèles, une construction en plastique et une poignée pour entraîner la vis de meulage. C'est un type qui se caractérise par sa longue durée de vie en dizaines d'années. Tout ceci pour un résultat incroyable. Le type moderne est un hachoir à viande électrique, qui offrira plus de fonctions grâce à divers accessoires, une plus grande vitesse et un effort physique pratiquement nul.
Consommation d'énergie et vitesse de broyage
Les performances d'un hachoir à viande sont déterminées par deux paramètres principaux, à savoir la puissance absorbée et la vitesse de broyage. Une consommation d'énergie plus élevée signifie moins de charge sur le moteur, il est donc possible qu'il dure plus longtemps. Il va sans dire qu'une plus grande puissance de broyage est nécessaire.
Fonction inverse
Le hachoir à viande électrique a une fonction inverse de protection, qui peut être utilisée lorsque le hachoir est obstrué ou bloqué. En inversant, vous libérez la vis de meulage sans casser le couteau. En plus de cette fonction, l'arrêt automatique du moteur en cas de surchauffe est courant.
Accessoires et disques de râpage
La grossièreté du broyage peut être réglée à l'aide de disques. Dans les accessoires, vous pouvez généralement trouver 3 variantes pour différentes finesses de broyage. Les hachoirs à viande électriques multifonctionnels peuvent également râper.
Construction et matériau du hachoir
Dans la grande majorité des cas, la vis de meulage est en métal pour la robustesse nécessaire. Le reste de l'appareil peut donc être en plastique ou en métal. Les meuleuses électriques en métal sont plus lourdes et ont tendance à être moins bruyantes, car elles résonnent moins et le traitement plus massif peut mieux absorber le bruit.