Sommaire
La cuisine est une opération assez importante puisque l'organisme doit être régulièrement nourri. Pour ce faire, il est important de prendre des dispositions de sécurité avant toute préparation. Mettez en pratique ces règles de sécurité dans la cuisine pour vous aider, vous et votre famille, à éviter les coupures, les brûlures et les intoxications alimentaires.
Apprenez à utiliser les couteaux
Un couteau émoussé a plus de chances de glisser et de vous couper qu'un couteau aiguisé. Retrouvez d'autres informations de cuisine sur grignotebarbotine.fr/. L'un des moyens les plus simples d'assurer la sécurité de vos couteaux est de les garder aiguisés. Une solution simple consiste à utiliser un aiguiseur de couteaux pour conserver une lame bien aiguisée. Choisissez également le meilleur couteau pour la tâche à accomplir. En d'autres termes, utiliser un hachoir à viande pour couper des fraises n'est pas la meilleure idée.
N'utilisez pas la même planche à découper pour la viande crue, les fruits et les légumes
Nous voulons tous éviter de faire de la vaisselle supplémentaire, mais c'est un domaine dans lequel vous ne devez pas prendre de raccourcis. Utiliser la même planche à découper pour les viandes, les fruits et les légumes est un moyen infaillible de risquer de contracter des salmonelles. Pour éviter la contamination croisée, il est conseillé d'utiliser deux planches à découper : une pour la viande, la volaille et les fruits de mer crus, et une autre pour les fruits et légumes frais et le pain. Si vous devez utiliser la même planche, le plus sûr est de commencer par hacher les fruits et légumes, de laver soigneusement votre planche à découper avec du savon et de l'eau chaude, puis de préparer vos viandes.
Lavez-vous les mains
On pourrait croire que c'est une évidence, mais les gens oublient. N'oubliez pas. Il est important de se laver les mains à l'eau chaude et savonneuse avant et après avoir cuisiné. Et pour éviter de propager les maladies d'origine alimentaire, assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces (y compris l'évier !) où des viandes crues ou des œufs ont pu entrer en contact.